Analyse de backlinks avec SEObserver 2022

Introduction

Les backlinks, aussi appelés liens externes ou liens entrants, constituent un des éléments essentiels d’une bonne stratégie d’acquisition de trafic. Pour tous les types de trafic mais essentiellement pour le trafic organic sur le moteur de recherche Google. En effet, ce dernier à grandement basé son algorithme sur ce critère. L’analyse de backlinks est donc capital est fait partie des 4 piliers du SEO.

Analyse de backlinks : définition

Le backlink est un lien vers un site web provenant d’un autre site web. La notion de sites différents est obligatoire.

On peut aussi retrouver l’expression synonyme “liens externes”, puisqu’il s’agit de liens provenant de l’extérieur du nom de domaine ( = adresse du site).

Si un site se fait un lien vers lui-même, ou une autre de ses pages, on parle alors de lien interne.

Google considère ses liens externes comme des “votes de qualité” que ce se font les sites entre eux. Il a donc choisi de baser son algorithme en partie sur ce critère en analysant les liens entre les sites à l’échelle mondiale. C’est la notion de PageRank dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Pour l’analyse de backlinks, nous allons donc analyser le profil de liens entrant vers notre site mais aussi ceux des concurrents !

Quel outil pour une analyse de netlinking ?

seobserver logo

Si vous avez configuré un compte Search Console sur votre nom de domaine, vous allez pouvoir voir gratuitement les liens existants vers votre propre site. C’est déjà une bonne information à prendre en compte dans vos analyses.

Cependant, cela ne vous permettra pas de voir les données de vos concurrents et donc, de comparer les résultats avec votre site. Pour cela, il faudra passer par un outil payant qui vous donnera accès à de nombreuses métriques. Parmi les acteurs principaux on retrouve :

  • SEMRush
  • Ahrefs
  • Ranxplorer
  • Majestic SEO
  • Et… SEObserver

J’ai choisi ce dernier car c’est pour moi le meilleur rapport qualité/prix et qu’il combine également de nombreuses fonctionnalités indispensable pour l’analyse des mots clés.

Comment utiliser SEObserver pour le netlinking ?

Note : si vous n’avez pas de licence SEObserver, vous pouvez tester gratuitement l’outil pendant 7 jours en cliquant ici.

Voici les étapes pour analyser facilement et en quelques minutes 3 points clés du netlinking d’un site donné.

Première, rendez-vous sur l’interface de l’outil : https://app.seobserver.com/

interface seobserver

Rentrez l’adresse de la page d’accueil du site à analyser dans le deuxième champ de recherche puis cliquez sur la loupe.

Vous arrivez rapidement sur la fiche d’identité du site en question avec tout un tas de métriques. Si vous avez un peu de bouteille en SEO, vous comprenez en coup d’oeil le profil de liens du site et avez une idée des points forts, ou de ceux à aller creuser par la suite.

Si vous êtes débutant, pas de panique, je vous guide vers les 3 points à regarder pour vous faire une idée de votre netlinking.

1 – Le nombre de liens externes absolu

Tout en haut de page, vous retrouvez le tableau “Données offsite” :

 

seobserver-trustflow-liens

 

 

On retrouve le nombre liens présents sur des pages au niveau de “Pages référentes” dans le tableau récapitulatif de SEObserver. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est tant que cela reste des liens de qualité.

Nombre de sites différents : c’est en quelque sorte un indicateur de notoriété qui permet de savoir combien de domaines uniques différents font des liens vers le site cible. Cette donnée est fondamentale et permet de savoir si le site est mentionné sur de nombreux domaines différents.

Un ratio faible du nombre de liens par nombre de domaines différents pourrait paraître suspect, ou signe d’échange de liens en footer par exemple. Cela mérite en tout cas d’aller creuser l’analyse de liens pour en savoir plus.

2 – Indicateurs calculés par les outils de netlinkings

seobserver-trustflow-citationflow

Le TrustFlow : c’est un indicateur de confiance fait par Majestic SEO, allant de 0 à 100. Il mesure le “jus” envoyé, de manière directe et indirecte, depuis une liste de 1 million de sites de confiance sélectionnés manuellement.
La notion de “confiance” fait partie intégrante de cet indicateur, ultra-qualifié et considéré comme le plus fidèle au Pagerank.

Le CitationFlow : c’est l’indicateur de puissance Majestic SEO de 0 à 100. Il mesure le “jus” brut envoyé depuis les sites du web entier. Cet indicateur ne prend pas en compte la notion de “confiance”, et  sert surtout à évaluer la puissance brute.
Une campagne de netlinking de faible qualité augmentera le Citation Flow mais pas le Trust Flow.

3 – Thématiques du profil de liens et tendance

La thématique des sites faisant des liens vers un autre est important. C’est le Topical Trust Flow mis au point par Majestic. Il semble assez logique qu’un site de sport ait une majorité de liens depuis d’autres sites de sport ou de thématique proche.

On retrouve cette répartition tout en bas de la fiche d’identité du site sur SEObserver :
SEObserver topical trust flow

Il est donc important d’avoir un profil de liens externes ayant une ou des thématiques proches de celle de votre site pour maximiser les effets du netlinking sur le positionnement de votre site dans Google.

Enfin, tout en haut de page, on retrouve l’évolution dans le temps de cette thématique, ainsi que celle du nombre de domaines différents.

seobserver evolution linking

On peut voir grâce à ce graphique que :

  1. Le nombre de RefDomaines (sites internet différents) à diminué de 2020 à mi-2021 avant de remonter en 2022. Cela peut s’expliquer par de nouveaux liens créés depuis d’autres sites Internet à partir de 2021. Sur le long terme, il est assez naturel de perdre des liens si on n’acquiert pas de nouveaux liens car des vieux sites peuvent disparaître, des contenus ont être supprimés, etc…
  2. La couleur change : les liens entrants étaient majoritairement de type “regional” jusqu’à mi-2021 avant de passer à “recreation”. Les nouveaux liens apparus vers sont site ont une autre thématique, cela peut avoir du sens si les nouveaux contenus sur le site recevant les liens sont en relation avec la thématique “recreation”. Attention si ce n’est pas le cas !
  3. Le TrustFlow s’est nettement amélioré depuis mi-2021. Cela peut s’expliquer par l’acquisition de liens venant de page ayant elles-même de bons TrustFlow.

Conclusion

Et voilà, en analysant tous ces points pour votre site et vos concurrents, vous aurez un très bon aperçu de la situation. Cela vous permettra de savoir si cet axe est à travailler ou non et surtout de le prioriser dans votre stratégie SEO.

Je vous ai offert gratuitement une méthode simple et efficace n’importe qui peut appliquer. Si vous souhaitez me remercier, vous pouvez partager cet article autour de vous et si vous avez retenu la leçon, sans oublier de faire un lien 😉

Vous souhaiter aller plus loin dans l’analyse de netlinking, et trouver des opportunités de backlinks ? Contactez-moi via l’onglet contact, à très vite !

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.