Tutoriel SEObserver : suivi de positionnement SEO 2022

SEObserver est un formidable outil pour accompagner le travail des consultants SEO.

Il possède un historique des données très intéressant et de nombreuses fonctionnalités.

Cependant, elle ne sont pas toujours évidentes à trouver car il n’existe pas de tutoriel.
C’est d’ailleurs devenu un running gag dans la communauté SEO et chacun continue d’utiliser SEObserver avec ses habitudes. Quand Kévin Richard, le créateur de l’outil, fait une démonstration live lors d’événements SEO, tout le monde est surpris de ne pas avoir découvert avant telle ou telle fonctionnalité.

Je vous propose ici l’une d’entre elles, pour suivre facilement le positionnement de mots clés pour votre site et de vos concurrents.

Création d’un projet de suivi de mots-clés

SEObserver tutoriel suivi de mots-clefs

  1. Allez dans l’onglets “Rankings”, en haut à gauche de l’interface
  2. Cliquez sur “Campagnes”
  3. Vous arrivez sur la page des campagnes avec dans un premier tableau, les campagnes que vous avez déjà créées par le passé. Dans le deuxième encart, vous pouvez ajouter le titre de votre projet de suivi, appelé ici “Campagne” et cliquez sur “Ajouter Campagne”
  4. Votre nouveau projet est désormais créé, et disponible dans le premier tableau listant toutes vos campagnes. Nous pouvons passer à la suite, cliquez sur le lien de votre campagne.

Ajout des mots-clés à suivre

Ajout des mots-clés SEO

Pour l’exemple, j’ai créé une campagne “Francois SEO” que nous allons remplir avec quelques requêtes.

  1. Cliquez sur le bouton vert “Suivre mots-clés”
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre base de données, par exemple “fr_fr” pour des mots-clés français à chercher en France.
  3. Dans le champ “mots-clés”, vous rentrez la liste de vos mots-clés
  4. Le champ “Tags”, vous permet de classer les mots-clés, c’est utile si vous souhaitez suivre plusieurs thématiques de mots-clés à l’intérieur de votre projet.
  5. Enfin sélectionnez la fréquence de vérification de vos mots-clés dans Google que vous désirez. Vous obtiendrez quelque-chose de semblable à mon exemple :

SEObserver-tutoriel-3 ajout-mots-cles

Validez en cliquant sur le bouton “Suivre mots-clés”. SEObserver vous affichera alors le récapitulatif :

SEObserver-tutoriel-3 suivi-mots-cles

Dans l’encart suivant nommé “Sites”, vous devez indiquer les domaines que vous souhaitez suivre : le vôtre et vos concurrents afin de suivre l’évolution sur la thématique.

suivi de positionnement SEO de sites dans Google
Ensuite, vous pouvez sélectionner les métriques qui vous intéressent :

suivi position google kpi

Search Volume : il s’agit du nombre de fois que les internautes recherchent cette expression dans Google tous les mois.

CPC : Coût Par Clic, le montant qu’il faudrait enchérir pour obtenir un clic sur Google Ads. On peut se dire que plus le montant est élevé, plus la concurrence en SEO sera forte.

Competition : indice de difficulté pour se positionner sur la requête.

Interest :

Properties : type de résultats dans la page de Google (images, vidéos, maps, etc…)

Url : l’adresse de la page positionnée pour l’expression suivie

Notes :

Best :

Rankings : en français, positionnement, il est coché par défaut puisque c’est le but de l’exercice.

Mon conseil pour un suivi de positionnement simple et efficace : sélectionnez le Search Volume, Properties, Url et Rankings.

rapport de positionnements SEO par email

Enfin, dans la dernière fenêtre, vous pourrez configurer des reportings envoyés automatiquement par email.

Si la fonctionnalité est pratique, je ne l’active que très rarement. Les rapports  ne sont pas systématiquement consultés et s’entassent souvent dans la boîte mail. Je préfère aller consulter les données au besoin de chaque analyse directement dans l’outil et faire un export dans un fichier excel que je garderai sur mon ordinateur.

Peu de personnes ont conscience de l’impact écologique néfaste de la génération de données en lignes, soyons donc vigilant à n’envoyer les e-mails qu’en cas de réel besoin.

Résultats du rapport de positionnement

Rapport de positionnement Google 

Et voilà ! Votre premier rapport est prêt à être consulté 🙂

Pro tip / Le conseil de l’expert

L’oeil le plus aguerri verra tout de suite un résultat de positionnement peu probant. Seule la requête “suivi de positionnement seo” affiche des résultats : 1ère position pour le site ideagency.fr depuis février 2021.
Pas de panique, l’outil ne remonte immédiatement que les positions qu’il a déjà dans son index. Pour des requêtes un peu moins fréquentes, il faut attendre le lendemain pour que les données apparaissent.

Mon avis sur SEObserver pour le suivi de mots clés

Le gros avantage de SEObserver est d’avoir conservé les informations de positionnement du passé. Cela peut-être intéressant de savoir si pour une expression donnée, on a affaire à des mastodontes ayant consolidé leur positionnement depuis des mois.
Ou au contraire, de voir si il y a beaucoup de fluctuations dans les résultats et détecter des changements d’intention de recherche face à une requête ambigüe. Lorsqu’un internaute tape “voiture”, souhaite-il “acheter une voiture”, lire des “actualités de voitures”, etc… Vous pourrez ainsi comparer la typologie des résultats présents avec votre site et en tirer des conclusions pour élaborer votre stratégie de création de contenu (content marketing).

Lien vers l’outil : SEObserver

Cet article vous a plu ? Restez connecté sur le site pour d’autres tutos et conseils SEO en l’ajoutant à vos favoris.

Si vous avez besoins de conseils personnalisés, ou d’aide dans votre stratégie SEO, laissez un commentaires ci-dessous avec un email afin que je puisse vous répondre rapidement.

 

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.