La liste ultime des outils d’analyse de logs pour le SEO en 2022

Vous avez entendu parlé de l’analyse de logs SEO et de ses avantages mais vous ne savez pas par où commencer ? Ni quel outil choisir pour vous lancer dans l’aventure ?

Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Une liste faite maison, en toute honnêteté, avec les avantages et inconvénients de chaque solution. C’est parti !

Introduction

Je pratique l’analyse de logs serveur dans toutes mes stratégies SEO depuis 15 ans. J’ai commencé par faire ces analyses “à la main”, à coup de commandes unix pour préparer les fichiers bruts avant de les traiter dans Excel. C’était très fastidieux et cela me prenait tout un lundi matin, juste pour préparer les données de la semaine passée des sites que je gérais.
Pourquoi “à la main” me direz-vous ? Car à l’époque il n’y avait pas encore d’outils disponibles sur le marché pour faciliter ces analyses.

J’ai ensuite conçu mon propre outil pour automatiser les reportings et gagner du temps, avant de passer sur des outils du marché payants pour aller encore plus vite et éviter d’avoir à maintenir moi-même cet outil.

Toute cette expérience m’a permis de bien comprendre le fonctionnement des outils et au fil des années, j’ai eu l’occasion de tester toutes les solutions d’analyse de logs de référence sur le marché.

Voici une revue de 10 logiciels, il y aura forcément la solution adaptée à votre besoin !

Si vous êtes perdu, ou que vous n’avez pas le temps de gérer cette partie essentielle du SEO, contactez-moi et je vous guiderai rapidement vers la bonne solution ! Je peux aussi prendre en charge votre analyse de logs de manière externalisée et rapide.

Les logiciels d’analyse de logs de référence :

Botify

outil analyse log Botify

C’est le premier outil payant que j’ai eu l’occasion de tester lorsque j’étais SEO Manager chez Purch, groupe américain leader mondial des sites de High Tech. La licence n’était pas donnée mais c’est clairement la Rolls Royce des outils d’analyse de logs croisée aux données de crawl.

Botify a été créé par le français Adrien Menard qui a rapidement su développer sa clientèle à l’international.

Il fonctionne en mode SAAS avec paiement par abonnement.

OnCrawl

outil Analyse Log Oncrawl

Autre acteur majeur des logiciels d’analyse de logs pour le SEO, OnCrawl. Il  permet également de croiser les logs avec les données structurelles du site et fourni toute une suite d’outils complémentaires aux analyses SEO de votre site.

Il fonctionne en mode SAAS avec paiement par abonnement mensuel allant de 49€ à 199€ pour des sites ayant 500 000 urls à crawler par mois maximum (tarif 2022).

SEOLyzer

outil analyse log Seolyzer : googlebot

Outil français développé par le référenceur Olivier Papon. J’utilise SEOLyzer principalement pour les “petits sites”, moins de 100 000 urls par mois, depuis son lancement en beta.
Depuis, Olivier ne cesse d’ajouter des fonctionnalités pour faire évoluer l’outil. Les points forts de SEOLyzer :

  • très facile à prendre en main.
  • rapide à installer et exploiter.
  • version gratuite pour 10 000 urls / mois.
  • excellent rapport qualité prix pour des petits sites.
  • visualisation de la structure du site ultra rapide.

C’est l’outil que je recommande pour les débutants qui veulent se lancer dans l’analyse de logs ou les référenceurs pressés qui veulent auditer un site rapidement.

Testez SEOLyzer gratuitement en cliquant ici.

Kelo.gs

Une des solutions les moins connues (la faute à un nom trompeur rappelant des céréales ?) et pourtant ma préférée pour les sites ayant un volume important de pages grâce à un excellent rapport qualité/prix. Je l’utilise depuis 2016 sur des sites leaders de leur thématique en France comme CampingFrance.com, Moto-Station, Le Monde du Camping-Car et bien d’autres !

Kelogs est développée par Quentin Adt, référenceur français, qui comme moi, a été assez discret sur les réseaux depuis 2009 mais n’en est pas moins talentueux !

outil analyse log Kelogs

Les avantages de Kelogs :

  • mise à disposition d’un volume très important de data.
  • possibilité d’automatiser le lancement d’analyse sans que son ordinateur soit allumé.
  • possibilité de conserver un historique des données sur une très longue période afin d’avoir des tendances.
  • possibilité de recevoir des alertes par mail en cas de changement dans la structure du site.
  • intégration des données Google Analytics et de Search Console croisées aux logs et crawl.
  • assistance client réactive.
  • … et bien d’autres fonctionnalités !

Les inconvénients de Kelogs :

  • les débutants seront potentiellement perdus sans accompagnement.
  • configuration de l’analyse de logs moins rapide que SEOLyzer, je préfère donc réserver Kelogs pour les projets longue durée.

De part mon utilisation active de Kelogs, j’ai été nommé avec grand plaisir premier ambassadeur de Kelogs !

Vous retrouverez bientôt des articles et tutoriels pour profitez vous aussi de Kelo.gs. Je peux également me charger de la mise en place, configuration et formation à l’utilisation de cet outil pour augmenter le chiffre d’affaire de votre site grâce à l’analyse SEO technique.

Découvrir le site de Kelogs.

ScreamingFrog

outil-analyse log Screaming Frog

D’abord connu pour son crawler, ScreamingFrog à par la suite développé un outil d’analyse de logs.

Contrairement aux autres outils, le logiciel d’analyse de logs de ScreamingFrog fonctionne en local sur votre machine, il faut donc l’installer.

Il nécessitera également plus de manipulation de données à faire à chaque analyse. Je le recommanderai donc pour des analyses ponctuelles par des SEO plutôt confirmés.

Cela peut-être une alternative intéressante aux solutions SAAS vues précédemment pour les utilisateurs devant travailler sans connexion Internet (coucou les Digital Nomads) ou ayant un budget restreint grâce à sa licence à 99£ par an.

Plus de logiciels d’analyse de logs

Je met ces logiciels à part car en toute transparence, je ne les ai pas testé moi-même. J’indiquerai pour chaque outil pourquoi je ne les ai pas retenu par rapport aux offres vues précédemment mais généralement, c’est qu’ils ne permettent pas de garder un historique suffisant de données de logs.

C’est trop peu pour l’utilisation que j’en fait car je fourni en général à mes clients des accompagnements SEO de longue durée. Avoir des mois de données historisées permet d’analyser les tendances sur de longues périodes et de revenir investiguer des scenarii de baisse, comme de hausse, pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur un site. Surtout lorsqu’on est pas en interne dans l’équipe et qu’une régression technique apparaît lors d’une mise en production sans validation SEO.

Loggly

Fonctionne en SAAS, donc accessible en ligne, sans installation locale. Historique de données limité dans la meilleure version de l’outil à 90 jours pour 279$ par mois.

Logentries

Fonctionne en SAAS, donc accessible en ligne sans installation locale.

Historique de données limité dans la meilleure version de l’outil à 90 jours avec un prix sur demande.

Logz.io

Fonctionne en SAAS, donc accessible en ligne sans installation locale.

Historique de données limité dans la meilleure version de l’outil à 45 jours. Le prix est calculé en fonction du volume de données que vous envoyez : 1,82$ par GB (tarif 2022)

GoAccess

Logiciel d’analyse de logs open source qui a le mérite d’être 100% gratuit. Il est néanmoins réservé aux SEO les plus geeks car il va falloir manier des lignes de commandes pour l’utiliser.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair parmi tous les outils d’analyse de logs disponibles. Si je devais résumer, j’utilise personnellement Kelogs dans 90% de mon activité de consultant SEO freelance, les 10% restants étant réalisés à l’aide de SEOLyzer.

Mon choix a été fait en toute indépendance, sans aucun biais, ni avantages, juste par la qualité des outils et du service de leur concepteur.
A titre personnel, je suis heureux de savoir que cela contribue au développement de deux entrepreneurs indépendants français.

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.