L’analyse de logs serveur : indispensable pour toute stratégie SEO réussie

C’est l’une des mesures les plus importante dans toute stratégie SEO qui se respecte, et comme le dit John Mueller, l’analyste le plus connu de chez Google lui-même, elle est souvent négligée ! Peut-être simplement parce qu’elle n’est pas si connue que ça.

paren consultant seo seniorNe perdez pas de temps et commencez tout de suite sa mise en place pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence !

Après plus de 12 années passées en tant que responsable SEO pour de très grands sites, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses analyses du genre. Tom’s Hardware dont j’ai assuré le SEO pendant près de 4 ans est un bon exemple avec plusieurs millions de pages indexées dans Google et toujours classé dans le Top 10 mondial de sa catégorie !
J’ai décidé en 2018 de me mettre à mon compte pour accompagner les éditeurs de sites n’ayant pas ces compétences en interne.

En travaillant ensemble, vous bénéficierez ainsi de mon expertise dans le domaine et je vous donnerai les clés pour mettre en place les techniques “Data driven”, ou orientée data, qu’utilisent les leaders du SEO.

Je vous explique ci-dessous les différentes étapes de l’analyse de logs pour le SEO

Analyse de log seo big data

Pourquoi mettre en place une analyse de logs SEO ?

John Mueller Google analyse de logs
John Mueller, webmaster trends analyst de Google « Les logs sont sous-estimés, ils contiennent tellement de bonnes informations. »

Il peut y avoir de plusieurs raisons au suivi de cette analyse :

  1. Vous avez subi une perte de trafic et ne connaissez pas l’origine ? La réponse peut se trouver dans les logs !
  2. Vous souhaitez identifier des opportunités de croissance grâce à la data ?
  3. Vous aimeriez avoir un dashboard complet ? L’analyse de logs vous donnera accès à des informations que vous ne retrouverez pas dans les outils “classiques” comme Google Anaytics, Google Search Console. Par exemple,  connaître le détail des pages visitées par les robots de Google, à quelle fréquence le robot passe, est-ce qu’il passe en mode mobile ou ordinateur ?
  4. Vous faites du développement en continu sur votre site Interne, l’analyse de logs vous permettra de suivre l’impact de vos actions sur les robots.

En résumé, il vous permet de voir comment les robots de Google interprètent votre site.

Autant d’informations précises qui vous permettront d’être proactif dans votre stratégie SEO. Plus besoin d’attendre une alerte d’erreur dans la Search Console, ou pire, subir une pénalité Google et donc une perte de CA.

Pour quels types de sites est faite l’analyse de logs serveur ?

Elle peut s’appliquer à tous les sites dont vous disposez l’accès aux logs serveur. Néanmoins elle sera d’autant plus efficace, rentable et utile sur des sites de moyenne à très grande envergure (environ plus de 10 000 pages).

  • Si vous avez déjà un historique important de contenus mais que vous ne l’exploitez pas à 100% ? C’est souvent le cas de sites avec une forte production de contenus qui s’accumule au fil des ans.
  • Vous avez des inquiétudes par rapport aux mise à jour de Google ou de la concurrence ?
  • Si vous avez déjà subit une pénalité Google ou que votre trafic décroît petit à petit depuis des années ?
  • Si vous être en pleine refonte de site, que vous allez modifier des urls mais que vous ne souhaitez pas perdre votre référencement durement acquis.
  • Si vous en avez assez des conseils SEO qui se contredise : basez-vous sur de la data, les chiffres ne mentent pas et en apprenant à les interpréter vous même, vous serez à même de faire les bons choix.
 

Vous êtes peut-être dans une de ces situations et ne savez pas où chercher l’information fiable.

Vous n’avez pas le temps de passer des heures à éplucher tous les articles SEO du net et avez peur de mal les interpréter et de perdre le référencement durement acquis.
Vous avez essayé des actions par vous même sans obtenir les résultats escomptés, voir perdu du trafic.
Ce n’est pas votre faute, j’étais d’ailleurs dans le même cas avant de m’intéresser au SEO. Le site principal de la société qui soudain, perd petit à petit son trafic durement acquis au fil des mois. 

Puis après des jours de recherche, le déclic, un seul détail technique qui empêchait l’accès du site aux robots de Google uniquement alors que tout fonctionnait pour les humains !

La solution quand on ne maîtrise pas le SEO, c’est le temps à consacrer à cette recherche et la persévérance. Si le temps vous fait défaut, il peut être plus intéressant de se faire accompagner pour bénéficier de l’expérience d’un consultant SEO.

exemple d'analyse de logs serveur SEO
Visiblement, le robot de Google passe plus souvent depuis l’update officiel annoncé  début Juillet !

Quels résultats espérer grâce à l’analyse de logs SEO ?

Une amélioration du budget de crawl utilisé par Google.

Le temps passé à parcourir les pages de votre site par les robots de Google lui coute de l’argent. En optimisant l’accès à vos pages stratégiques, vous lui faciliter la vie, il sera donc plus enclin à revenir souvent.

La garantie d’un positionnement conservé

Lorsque le site est leader de sa thématique avec 75% des requêtes visées dans le Top 3 de Google, il reste certes une petite marge de progression mais le réel enjeu est de conserver son positionnement.

Quand une refonte vient modifier les urls d’un tel site de 20 ans d’ancienneté, il y a plus de risque de perte si la migration n’est pas maîtrisée et suivie de près au niveau des logs.

Sortir d’une pénalité Google

Pour les sites concernés par une pénalité Google, une sortie de pénalité peut se faire lors d’une prochaine mise à jour de l’algo. Les gains peuvent arriver des semaines, voir des mois plus tard et être spectaculaires ! Si il n’y a pas de règle systématique, j’ai déjà obtenu des progressions sur de très gros sites de 100%, voir plus de 400% !

A qui s’adresse l’analyse de logs serveur SEO ?

Ce n’est pas pour tout le monde, il vaut mieux avoir un certain goût pour les données à analyser. Cela reste cependant accessible si la motivation est là.

Il y a aussi une question de coût soit en temps, soit en licence logiciel, soit en accompagnement.

  • Si votre chiffre d’affaire repose principalement sur du trafic SEO, la question du coût devient tout de suite relative. Pour informations, de plus en plus de sites mettent en place ce genre d’analyse sur la durée.
  • Si votre chiffre d’affaire ne repose pas, au moins en partie, sur du trafic venant de Google, il y a un gros levier de croissance à actionner !

Il est toujours possible de le faire à la main pour se passer d’une licence. Néanmoins, cela s’adresse aux plus geeks et motivés d’entre vous car c’est fastidieux et coûteux en temps. Pour l’anecdote, quand j’ai commencé les analyses de logs pour le SEO il y a plus de 10 ans, cela me prenait une bonne journée par semaine rien que pour traiter les données de quelques gros sites et mettre à jour mes dashboards. A l’époque, il n’y avait aucun outil sur le marché donc je n’avais pas le choix…

Aujourd’hui, il existe différents outils avec des abonnements mensuels aux tarifs différents, souvent en fonction du nombre de données à traiter. Pour en avoir tester plusieurs, je peux vous conseiller sur celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que l’analyse de log et que peut-on trouver comme informations ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’analyser les log files ou fichiers de logs stockés sur le serveur hébergeant votre site internet. Si ce sont des fichiers bien connus des développeurs, ils le sont généralement moins des équipes marketing.

En analysant ces données on pourra optimiser le budget de crawl de Google, c’est à dire qu’on permettra à Google de se concentrer sur les pages stratégiques de votre site Internet.
On vérifiera que l’on ne renverra que des pages avec des bons codes réponses. Il arrive souvent que de nombreuses urls en erreur soient toujours accessibles dans la structure du site sans que l’éditeur le sache.

A contrario, il peut arriver que des pages générant du trafic Google ne soit plus dans la structure. En les identifiant dans les logs on pourra ainsi les réintégrer et leur redonner leur plein potentiel SEO.

On pourra mesurer la répartition du crawl mobile, du crawl desktop et du crawl Google Image.

Ce ne sont que les exemples les plus courants, on peut déduire bien d’autres réponses sont dans l’analyse de logs !

augmentation visites seo
Un bel exemple de site ayant un volume important de contenus sous exploité. Après une baisse de trafic en2019, le client me contacte pour gérer tous les aspects SEO, c’est le point bleu sur la timeline Google Analytics. Analyse de logs + audits SEO + formation des équipes rédactionnelles = gros résultat 🙂

Prestations proposées :

Je m’occupe de tout pour vous :

    1. Mise en place de l’outil d’analyse
    2. Configuration
    3. Suivi de l’analyse de logs pour vous avec 1 bilan hebdomadaire
    4. Tarif : A partir de 800 € HT pour la mise en place + durée accompagnement à définir

Ce type d’accompagnement est celui qui me prend le plus de temps, mon agenda étant forcément limité, ne tardez pas à réservez votre place dans le formulaire ci-dessous.

Je forme vos équipes pour que vous puissiez prendre en charge ce projet en interne :

    1. mise en place et configuration de l’outil avec la personne de votre équipe en charge du suivi. La solution d’analyse de logs sera en place avec une configuration totalement personnalisée à vos objectifs en 1 mois.
    2. accompagnement 1 rendez-vous par semaine pendant 6 mois. Les 5 mois suivant la phase de configuration serviront à vous transmettre mon expérience au travers d’audit réguliers. Votre site pourra être totalement optimisé et commencera à obtenir les résultats escomptés SEo et in fine sur sur le chiffre d’affaire. Votre équipe aura ensuite toute la connaissance pour poursuivre les analyses de logs de manière autonome.