Top 25 statistiques à connaître sur la recherche Google en 2021

Après un rapide historique sur le moteur de recherche phare, vous connaîtrez 25 chiffres clés sur les pages de résultats organiques et payantes, accompagnés de mes remarques/recommandations pour améliorer vos résultats SEO.

Introduction

Il y a 30 ans, jour pour jour, naissait le premier site Internet publié par le CERN, 2 ans plus tard en 1993, c’est au tour du premier moteur de recherche basé sur un robot (Wanderer) qui fait son apparition. Suivi de plusieurs alternatives comme Lycos, Altavista, etc… avant qu’un petit nouveau nommé Google face son apparition en 1998. Son succès est fulgurant grâce à des résultats de recherche améliorés par une approche différente des autres moteurs de recherche :

  • dans la découverte et le classement des résultats pour la partie technique
  • une interface épurée côté utilisateur, voir ci-dessous Google France en 2001 face à ses concurrents de l’époque :

Lycos 2001 Yahoo 2001google-premiere-version

Depuis, Google est devenu un moteur de recherche incontournable écrasant tous ses concurrents dans le monde. Voyons comment Google influence la recherche avec ces dernières statistiques.

Le top 25 des statistiques à savoir sur Google en 2021

SEO : Résultats Naturels de Google (ou organic)

  1. Les cinq principales recherches Google en France en 2020 étaient “Coronavirus”, “Attestation Covid”, “Election américaine”, “Coronavirus conseils” et, “PS5”. (Google)
  2. A ses débuts en 1998, Google n’enregistrait en moyenne qu’environ 10 000 requêtes de recherche par jour. (“The Search“)
  3. Plus de 50 % des recherches Google se terminent sans clic. (Search Engine Land). Ma recommandation SEO : travaillez vos balises Title et Meta Description pour attirer le clic.
  4. 92 % de toutes les requêtes de recherche sont des mots-clés à longue queue. (Backlinko). Ma recommandation SEO : exploitez à fond votre longue traîne en  améliorant itérativement votre stratégie de Content Marketing.
  5. En octobre 2020, il y avait plus de 267 millions de visiteurs uniques américains sur Google. (Statista)
  6. 89 % des URL et 37 % des URL présentes dans les deux premières pages de résultats Google ont un classement différent sur mobile et sur ordinateur. (SEMRush). Ma recommandation SEO : apprenez à connaître votre cible si vous êtes encore au stade de projet, puis vos visiteurs lorsque vous aurez du trafic pour adapter votre contenu aux usages.
  7. Il y a maintenant plus de 1,8 milliard d’utilisateurs de Gmail dans le monde. (TechJury)
  8. La compression des images et du texte pourrait permettre à 25 % des pages Web de gagner plus de 250 Ko et à 10 % de gagner plus de 1 Mo. Ces changements réduisent les taux de rebond et augmentent le classement des pages dans les SERPs de Google. (Google). Ma recommandation SEO : intégrez des métriques de performances dans les KPIs de vos dashboards.
  9. En 2021, 56 % du trafic web s’effectuera sur les téléphones mobiles. (Broadband Search). Ma recommandation SEO : Google pousse les webmasters à optimiser leur site en version mobile depuis des années. Pour les nouveaux projets, pensez mobile en priorité ! Ou “mobile first” comme on dit en agence SEO 😀
  10. 14% des recherches Google sont des questions. (Backlinko)
  11. En 2020, 500 mots-clés représentaient 8,4 % de l’ensemble du volume de recherche. (Backlinko)
  12. Le taux de clic moyen pour la première place sur desktop est plus élevé que sur mobile, avec respectivement 31,5% et 24%. (Advanced Web Ranking)
  13. 55 % des adolescents utilisent la recherche vocale sur Google tous les jours. (Marketing Dive)
  14. Plus de 90 % des pages Web ne reçoivent aucun trafic organique de Google. Environ 5 % seulement reçoivent 10 visites ou moins chaque mois. (Ahrefs)
  15. Un tiers de toutes les recherches Google portent sur une image et 13 % des SERP comportent un “Pack Image”. (Moz)
  16. Le mot-clé moyen est d’environ deux mots. (Backlinko)
  17. Il existe plus de 190 versions différentes de Google Search. (GIT Magazine)
  18. Chrome représentait 69 % de la part de marché des navigateurs web en 2020. (Net Marketshare)

SEA : Résultats de recherche payants de Google (ou Adwords)

  1. 55 % des personnes qui cliquent sur les annonces de recherche Google préfèrent qu’il s’agisse d’annonces textuelles. (Clutch)
  2. Pour chaque dollar dépensé par les entreprises sur Google Ads, elles réalisent en moyenne 2 dollars de revenus. (Google). Ma recommandation : La source étant de Google, j’aurai tendance à prendre ce chiffre avec des pincettes, d’autant plus que le fameux dollar dépensé ne prend pas en compte le travail d’analyse des mots clés à viser, la création des annonces, le suivi, etc… Le mieux est de valider que vos campagnes soient bien rentables avant d’augmenter les budgets.
  3. Quatre fois plus de personnes sont susceptibles de cliquer sur une annonce de recherche payante sur Google (63 %) que sur tout autre moteur de recherche – Amazon (15 %), YouTube (9 %) et Bing (6 %). (Clutch)
  4. Le taux moyen de clics dans les annonces Google, tous secteurs confondus, est de 3,17 % sur le réseau de recherche et de 0,46 % sur le réseau d’affichage. (WordStream)
  5. Le coût moyen par clic pour un mot-clé est d’environ 0,61 $. (Backlinko). Ma remarque : vous imaginez les économies réalisées sur le long terme avec une bonne stratégie SEO !
  6. Le coût moyen par clic dans AdWords, tous secteurs confondus, est de 48,96 $ pour les recherches et de 75,51 $ pour l’affichage. (WordStream)
  7. Le taux de conversion moyen dans AdWords, tous secteurs confondus, est de 3,75 % pour les recherches et de 1,77 % pour l’affichage. (WordStream)

J’espère ne pas vous avoir perdu au milieu de tous ces chiffres, et je suis sur que les plus geeks d’entre vous apprécieront et auront noter quelques une de ces références pour briller en soirée 😀 !

Devant l’immense potentiel de prospects touchés parmi les utilisateurs des moteurs de recherche, on comprend vite l’intérêt d’une bonne stratégie SEO. D’autant plus que volumes de recherche fluctuant constamment en fonction des événements mondiaux et de l’évolution de la couverture médiatique, il est utile de savoir quelles sont les recherches les plus courantes, à quelle vitesse elles augmentent et comment elles sont liées à des requêtes par mots clés similaires.

Si vous avez du mal à vous y retrouvez ou ne savez pas par où commencer, je peux vous accompagner personnellement pour établir une  stratégie personnalisée à vos besoins et objectifs (me contacter ici) ! Vous pouvez aussi vous abonnez à ma newsletter afin de ne louper aucun articles ou tuto sur le référencement naturel en cliquant ici.

 

CatégoriesSEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *